Kéhilat Yaacov - Le Raincy

La Communauté Kéhilat Yaacov

בס''ד

07 67 66 00 04

100 chemin des bourdons

93220 Gagny

Fonds de soutien à la famille BENDRIHEM

Chers Amis

Il y a quelques jours nous vous avons contacté afin de partager avec vous cette terrible épreuve qui a frappé notre Kéhilla : le décès de Rav Chmouël Eliahou BENDRIHEM qui a laissé 1 veuve et 9 enfants dont le plus jeune est âgé de 4 mois.

Vous avez été déjà très nombreux à répondre présent à l’appel que nos Rabbanim ont lancé : la création d’un fonds de soutien à cette famille décimée.

Il y a quelques heures, le Gaon Rav GALAYE שליט״א a adressé des paroles de ‘Hizouk à notre Kéhilla.

Voici l’essentiel de ses propos :

On ne peut décrire la souffrance qu’éprouve une veuve restée seule au monde.

C’est un mérite extraordinaire qu’il est donné de soulager le cœur d’une veuve et le cœur des orphelins. Aucune image ne pourrait décrire la joie ressentie dans le Ciel quand HKB’H observe que des yéhoudim s’associent à la souffrance de l’autre

Hashem est décrit comme : « אבי יתומים ודיין אלמנות» – «le père des orphelins et la juge des veuves». C’est le père des orphelins, au sens littéral. Bien sûr, Hashem est le papa de chacun, mais il existe une dimension particulière dans Sa paternité des orphelins. Aussi, le papa des orphelins veut observer que chacun est concerné par le sort de Ses orphelins. Ceux sont Ses enfants en particulier.

Par conséquent, c’est un grand mérite qu’est le nôtre, quand Hashem voit que nous nous associons au sort de Ses orphelins et que nous nous en soucions.

En premier lieu, heureux soit celui qui s’est déjà associé à ce mérite. Il faut savoir qu’Hashem ne reste jamais débiteur. Aussi, nous bénissons quiconque a déjà participé.

Quant à ceux qui veulent s’associer, il faut savoir qu’Hashem ne compte pas, comme mérite, l’intention seule, sans action, quand cela concerne le bien-être d’autrui. Dans ce domaine, il faut des actes tangibles ; l’intention seule ne suffit pas. En conséquence, ceux qui ont été touchés, et qui ont voulu ou veulent donner, peuvent mériter en s’associant avec largesse à l’abondement du fonds de soutien pour la veuve et les orphelins afin que ces derniers puissent sentir, même de façon très réduite, qu’ils ne sont pas seuls au monde.

Qu’Hashem bénisse tous ceux qui ont donné et donneront avec tous Ses bienfaits, en ayant des satisfactions de leurs enfants, réussite dans ce qu’ils entreprennent, réussite pour eux tous et pour l’ensemble du Klal Yisraël dans la Torah et la Bera’ha

Je me tourne vers les membres de la Kéhilla Kédosha de « Merkaz Hatorah » sous l’autorité du Gaon Rabbi Yéhouda Toledano. Ils sont concernés en premier lieu – c’est leur propre chair ! On ne peut pas se détourner de sa propre famille, de ses propres enfants ! un membre de la Kéhilla c’est un membre de la famille !

Que tous les membres de la Kéhilla méritent de ne voir que des satisfactions de leurs enfants, santé, et joie. Que le mérite de Mitzva permette à ce que la Torah soit toujours dans la bouche de leurs enfants et leur descendance jusqu’à la fin des temps. Amen

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant, si ce n’est déjà fait, à vous associer à cet immense mérite.

Tih’you Bérou’him

Lien : https://www.koupathair.com/Views/DonationPage?pid=514&source=recparam255&recid=255